top of page

Histoire de Casy #2 | Un peu d'histoire

Dernière mise à jour : 22 avr. 2022


L’îlot Casy serait apparu il y a un million d’années lors de la séparation d’une partie de la Grande Terre au niveau de la pointe de l’abattoir. L’îlot a une biodiversité exceptionnelle avec un taux d’endémisme végétal de plus de 80% et s’étend sur 40 hectares. Avant de devenir une réserve naturelle, l’îlot a connu quelques locataires, le dernier en date était l’affectueux Mouss.


- Les premiers habitants de Casy furent les tribus de l’île d’Ouen.

- En 1869, deux jardiniers du camp pénitentiaire de Prony s’y installèrent à leur tour pour cultiver et faire de l’élevage pour alimenter le camp.

- En 1911 (à la fermeture du bagne), la famille Jean Alric s’y installe, Mr. Alric est alors directeur de l’exploitation forestière de Prony (l'affaire n'avait pas si bien marché*). On peut retrouver aujourd’hui, les tombes des membres de la famille au détour d’un chemin sur l’îlot.

- En 1995, un complexe hôtelier fut construit mais très vite abandonné à cause de l’éloignement et les problèmes d’approvisionnement.

Et vous connaissez la suite, notre cher Mouss a pris la suite comme le gardien de l’îlot Casy et dans nos cœurs désormais !

 

*Source : Thèse, "L'épreuve du feu. Politiques de la nature, savoirs, feux de brousse et décolonisation de la Nouvelle-Calédonie" par Marie Toussaint

101 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page